Seguelon – Une coopérative agricole dénommée Coopérative agricole Boh Nouman (CABN-COOP CA) a commercialisé 2000 tonnes d’anacarde, lors de la campagne 2016-2017 et réalisé un bénéfice de 111 millions de francs CFA, selon le bilan rendu public lors de sa 8e assemblée générale.
Sur un objectif de 7000 tonnes, la CABN a effectivement (selon la gérante) collecté 2004 tonnes soit 28,63% de son objectif. Pour atteindre ce tonnage, la CABN a investi 1,5 milliard de francs CFA pour un bénéfice net de 111 millions de francs CFA. Plus de 22 millions de son bénéfice ont été consacrés à l’action sociale dont la construction d’un bâtiment scolaire au collège municipal de Seguelon.
Pour le commissariat au compte de la coopérative, il serait bon de revoir les objectifs en tenant compte des années précédentes dont l’objectif réalisé est d’environ 30%. Pour les contrôleurs des comptes, l’objectif de 7000 tonnes parait irréalisable.
Le préfet de Seguelon, Dongo Kobenan a invité les responsables à ne point se décourager, mais plutôt à se mettre au travail pour améliorer l’objectif surtout que la zone de Seguelon est une grande pourvoyeuse de noix de cajou.
(AIP)
ss/fmo
Comments are closed